A propos

L'Hôtel du Grand Monarque est situé dans le petit village de Varennes-en-Argonne au coeur de la forêt d'Argonne.


Varennes fut rendu célèbre pour être l'endroit où Louis XVI et sa famille furent arrêtés le 21 juin 1791.


Le village fut également occupé par les troupes allemandes au début de la Première Guerre Mondiale et fut presque complètement détruit par quatre années de bombardements français. Contrairement à certains villages meusiens qui n'ont jamais retrouvé la vie, Varennes fut entièrement reconstruit.


Divers sites sont visibles aux alentours. D'abord dans le village même comme la tour Louis XVI, le musée ou le mémorial de Pennsylvanie, l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption, les balades dans la fôret d'Argonne. Mais aussi dans les quelques kilomètres aux alentours, la butte de Vauquois, le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, la ville de verdun et ses champs de bataille...

A DÉCOUVRIR À VARENNES

LE MUSÉE D'ARGONNE

Le musée d'Argonne retrace le passé du village et de sa région, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XXe siècle, en passant bien sûr par l'arrestation de Louis XVI et les sombres années de la Première Guerre Mondiale.

LA TOUR LOUIS XVI

La tour de l'Horloge, dite tour Louis XVI symbolise l'arrestation de Louis XVI à cet endroit en 1791.

LE MÉMORIAL DE PENNSYLVANIE

Le mémorial de Pennsylvanie a été édifié en 1927 par l'état Américain de Pennsylvanie à la gloire de ses troupes qui ont donné leur vie pour la libération de Varennes.

L'ÉGLISE DE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Construite au 12e siècle. Elle fut incendiée et bombardée en 1914 puis reconstruite après la Grande Guerre en remployant en partie ses matériaux.

LES ALENTOURS DE VARENNES

LA BUTTE DE VAUQUOIS (à 7km)

La butte de Vauquois est une gigantesque termitière :

17km de galeries, 184 pièces constituant le casernement allemand. Environ 5km de galeries et quelques postes de commandement sont creusés du côté français.

LE CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE ROMAGNE-SOUS-MONFAUCON (14km)

LE SITE DE LA HAUTE CHEVAUCHÉE (à 8km)

Balade en forêt où se trouve des réseaux de tranchées ; le Kaiser-Tunnel (un tunnel de liaison allemand où avait été aménagé un poste de premier secours, une centrale électrique,...),  le Monument Ossuaire (qui contient  les restes de 10.000 soldats non identifiés) ; le Ravin du Génie (musée en  plein air ;  le Ravin du Génie était un lieu de vie et de stockage de l'armée française).

LES TRANCHÉES DE LA MAIN DE MASSIGES (à 28km)

Ce cimetière est le plus important cimetière militaire

Américain d’Europe avec une superficie de 52 ha et de 14.246 tombes.

Lieu de mémoire où d’innombrables souterrains furent creusés par les Allemands et les Français.  Le terrain de la Main de Massiges est resté en l’état avec ses entonnoirs de mines et ses tranchées de combats de 1914-1915 remises actuellement en état et entretenues par des bénévoles.

LES CIRCUITS DE RANDONNÉES

La guerre des mines (5.5km)

Départ : Vauquois


Circuit du Bruly (3.4km)

Départ : Clermont-en-Argonne


Circuit Des Coquins à la chapelle Ste Anne (10km)

Départ : Clermont-en-Argonne


Balade au pays de l’arbre roi (33km)

Départ : Clermont-en-Argonne

L’Arborétum de Varennes (2.2km)

Départ : Varennes-en-Argonne


Circuit de Louis XVI au Kronprinz (11km)

Départ : Varennes-en-Argonne


De Louis XVI à Pershing (40km)

Départ : Varennes-en-Argonne